Droit des victimes
Maître Aurélie LAURENT assiste les victimes d’infractions pénales et plaide devant la juridiction compétente.
Droit des victimes d’infraction
Si vous avez été victime d’une infraction, il est nécessaire d’aller déposer une plainte à la gendarmerie ou au commissariat, soit de votre domicile, soit du lieu où s’est déroulée l’agression.
Vous pouvez également adresser votre plainte directement au Procureur de la République par lettre recommandée avec accusé de réception.
La loi reconnaît à toute victime d’agression un droit à indemnisation des préjudices subis.
Si l’auteur de l’infraction est poursuivi devant la juridiction pénale, la victime a la possibilité de se constituer partie civile et de solliciter l’indemnisation de ses différents préjudices.
Il est également possible à la victime sous certaines conditions de saisir la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions et ainsi d’être indemnisée par le Fonds de garantie des victimes d’infraction.
Maître Aurélie LAURENT intervient pour accompagner, conseiller et soutenir les victimes durant le processus pénal et les aider à obtenir la réparation de leur préjudice.
Défense des victimes de violences conjugales
Maître Aurélie LAURENT assiste et accompagne les victimes de violences conjugales et de violences intra familiales.
Sur le plan juridique, sont considérées comme des violences conjugales toute violence morale ou physique dans un contexte de couple qu’il s’agisse d’un couple marié, d’ex-conjoints, de concubins et ce même si le couple n’était ni marié ni pacsé.
Les violences conjugales revêtent des formes multiples.
Les menaces, le chantage lié aux enfants, à la situation financière et patrimoniale, les violences verbales, les violences psychologiques, la restriction des libertés sont considérés comme des actes de violences conjugales.
La victime de violences conjugales peut déposer plainte auprès du commissariat de son choix.
Il est également possible d’écrire directement au Procureur de la République.
Elle peut par ailleurs se rapprocher d’une association qui l’aidera et l’accompagnera dans ses démarches.
Maître Aurélie LAURENT vous conseillera sur les démarches juridiques nécessaires à votre protection et à celle de vos enfants (ordonnance de protection devant le Juge aux Affaires Familiales, bracelet anti rapprochement, procédure d’urgence, constitution de partie civile).
Besoin des conseils d’un avocat ?
Maître Aurélie LAURENT intervient pour répondre à toutes vos questions en Droit de la Famille, des personnes et de leur patrimoine. N’hésitez pas à nous contacter.